Le flocage

Flocage et marquage flex flock sur textile, tee shirt, sweat, etc

Le flocage
Le flocage
Le flocage

La technique

Communément appelé flocage, le marquage par le biais du flex (et dérivés comme le flock pour un effet velours) est très répandu dans le marquage textile. Exemple commun, le numéro et le nom à l'arrière des maillots de sport. Le principe est de découper une matière PVC fine de la couleur souhaitée, d'enlever toutes les parties non souhaitées (à la main, on appelle cela échenillage) pour ensuite venir la fixer sur le support. Cette technique lorsqu'elle est bien appliquée confère une excellente tenue dans le temps et avec des couleurs qui restent profondes.

Pour quelle utilisation ?

À partir d'une pièce et jusqu'à des séries moyennes (surtout si la partie échenillage n'est pas trop longue) tant que le motif ne comporte que peu de couleurs et pas de dégradé. Le flex s'applique sur la plupart des matières ce qui est appréciable et en fait une solution polyvalente.

Forces et faiblesses

Forces :

  • Couleurs éclatantes
  • Très bonne résistance au lavage
  • Technique polyvalente
  • A partir d'une pièce

Faiblesse :

  • Légère épaisseur
  • Pas de motif comportant des dégradés de couleurs, ni de nombreuses couleurs
  • Coût relativement élevé pour de grandes quantités compte tenu du temps de main d'oeuvre

Notre atelier vous guide

Notre atelier de marquage propose de nombreuses techniques d'impression, c'est à dire toutes celles que nous jugeons suffisamment qualitatives. Ainsi, nous faisons du flocage mais également de l'impression directe, de la sublimation, de la sérigraphie et de la broderie. C'est pourquoi nous pouvons répondre à (presque) toutes les demandes et nous vous conseillons sur la technique correspondant le mieux à votre besoin de façon totalement objective.