Le prix, le prix, le prix

Pensez plus loin que le prix

Le prix, le prix, le prix
Le prix des marquages

Contexte

Nous passons beaucoup de temps à faire des devis. C'est une évidence car lorsque nous faisons un devis, le travail est bien différent d'un vendeur de produit fini. Bien que nous vendons un produit (exemple : tshirts imprimés), nous vendons d'abord un service : le marquage.
Ainsi, pour chaque devis nous allons étudier la technique la plus adaptée, éventuellement le produit, les contraintes, et finalement le temps que la commande nous prendra. C'est sur ce dernier point que notre devis se base en grande partie.
Forcément, qui dit devis dit aussi refus de la part du client et bien entendu il est ici souvent question de prix. Nous sommes parfois légèrement irrités lorsque la réponse est simplement : j'ai trouvé quelqu'un de moins cher.
Alors notre métier se limite t-il simplement à un prix ? Il y a toujours moins cher, nous espérons simplement que la majorité se pose les bonnes questions.

Nos prix

Nous allons être très clairs, nous cherchons simplement à vivre de notre métier. Aussi, nous n'aurons aucun mal à justifier de nos prix et à démontrer que notre marge brute couvre principalement nos charges. Et ceci sur chacun de nos devis.

Comparer ce qui est comparable

Lorsque l'on parle un petit peu avec les personnes qui se tournent vers des prestataires moins chers, nous comprenons souvent les raisons du prix inférieur au nôtre. Quelques exemples que nous rencontrons :

  • Technique de marquage différente (souvent du transfert qui ne tient pas dans le temps, nous avons testé toutes les techniques de marquage, nous ne proposons que celles que nous jugeons de qualité acceptable)
  • Des supports (tee shirt par exemple) différents. Evidemment les prix varient du tout au tout suivant les références.
  • Autoentrepreneur/micro entreprise ne payant pas de TVA, ni les mêmes charges. Dans ce cas il est évident que si vous comparez un prix sans TVA et un prix avec, il y a une différence. Pour rappel, la TVA est de 20% en France.
  • Société prenant un nombre incalculable de stagiaires pour effectuer le travail
  • Travail effectué par des personnes non qualifiées (c'est le cas dans de grandes enseignes notamment). Mettre un coup de presse peut paraitre simple, mais pourquoi pensez-vous que nous devons miser essentiellement sur l'apprentissage ? Nous devons nécessairement former notre personnel car aucune formation existe réellement pour notre métier.

En dehors de cela, il apparait que de nombreux prestataires ne semblent pas savoir calculer un seuil de rentabilité mais ceci est vrai dans tous les secteurs. Sur ce point l'ancienneté parle d'elle-même.

Conséquences

Tout peut très bien se passer, soit parce que vous avez fait une bonne affaire, soit parce que vous n'êtes pas regardant. Nous ne disons pas ici que nous sommes les seuls à travailler correctement, nous avons évidemment de nombreux confrères faisant un travail remarquable.
Mais nous avons tout de même vu de nombreuses déconvenues. Des retards de plusieurs mois sur des commandes, des impressions totalement ratées ou qui ne tiennent pas au premier lavage, des placements farfelus (placement coeur au niveau du nombril...), ou encore des traces de presse énormes sur les vêtements.
Ce ne sont que des exemples mais nous les voyons régulièrement.

Conclusion

Merci de voir dans un devis, un travail complet et non pas seulement le prix en bas de la feuille. Prenez tout en compte, un marquage n'est pas égal à un autre marquage simplement car la même chose sera noté sur le tee shirt.

Enfin n'hésitez pas à nous contacter pour des informations, nous serons toujours ravis de vous aiguiller.